« Market-Size » My Brain

Everyone knows how brands try to persuade us, consumers, to buy their product with some techniques like packaging, ads, merchandising, etc. What everyone doesn’t know is that some brands use some psychological techniques to help us to memorize their brands and buy their products. There are 6 stimuli in everyone’s brain which help us to take our own decisions and which can be used as a better selling strategy:

1. The brain is selfish. It’s what we call the survival instinct what makes it so selfish. Its terminology is the ‘I’ and the ‘me’. And the rest of the world doesn’t matter. So when we talked to a client about something, we have to talk-him about something that is totally related to him. He has to feel identified to our speech. He has to realize that we are talking about him, and the stuff that we want to sell him is exactly what he needs.


2. Contrast. The brain receives thousands of messages per hour. He is too busy listening to you. That’s why our message has to be totally different from other brand’s messages. The message not only has to be different, he has to provoke an action, a shopping action. So if the brand creates a message easy to differentiate… it will be easier for the consumer to react.

3. Touch-this. If you want to teach or show something new to a customer it will be necessary to use a very clear and accessible terminology. What I mean is that brands should create a message so easy to understand that even a That even a kid could understand. If you use too many concepts and too technical, the client will not pay attention, and will not absolutely memorize your product and nor your brand.

4. Always there are a beginning and an end. Our brain is too busy, he will not pay attention to everything. That’s why it’s necessary to help the customer to be attentive from the beginning to the end. How? The use of silences, the eye’s contact, the voice who talk in the same rhythm. It’s mandatory that the brain stays focus. And example is the mini TV show “Bref” for the French TV. A whole story in just 1min 30 seconds… and a big success

5. Easy to see, easy to memorize. Today’s people memorize easier an image than a word. If a brand works only in an image’s code, it will be easier for customers to remember the product and the message.

6. AND THE MOST IMPORTANT: The emotion. If you want to sell something to a consumer’s brain, use the language of emotions and feelings!!

 

 

Tout le monde est conscient de comment les marques essaient de nous persuader d’acheter leurs produits à travers des techniques très traditionnelles comme le packaging, la pub ou bien encore le merchandising. Mais tout le monde n’est pas conscient de comment les marques utilisent des techniques psychologiques pour nous “aider” à mémoriser leur marque et acheter ainsi leurs produits. Il existe 6 stimuli dans le cerveau de chaque personne qui aident chacun à faire son choix et qui peuvent être utilisés pour mieux vendre un produit.
1. Le cerveau est égoïste. C’est ce qu’on appelle l’instinct de survie qui le rend aussi égoïste. Il pense dans une terminologie basée sur le “JE” ou le “MOI”, et le reste du monde n’importe pas. Alors, quand on parle à un client de quelque chose, cette chose doit être en relation avec lui. Il doit se sentir identifié avec le discours. Il doit se rendre compte qu’on lui parle, et que la chose dont on parle est exactement ce dont il a besoin.

2. Contraste. Le cerveau reçoit mille messages à l’heure. Il est trop occupé pour écouter une marque. C’est pour cela que le message doit être complètement différent du message des autres marques. Le message ne doit pas seulement être différent, mais il doit en plus provoquer une réaction, un acte d’achat. Ainsi, si la marque crée un message facile à différencier, il sera plus facile pour le client de réagir.

3. Touche-ça. Si tu veux apprendre quelque chose de nouveau à un client, il va falloir utiliser une terminologie tangible et très claire. Ce que je veux dire est que les marques doivent créer un message aussi facile à comprendre que même un enfant serait capable de le comprendre. Si une marque utilise trop de concepts et trop de techniques, le client ne prêtera aucune attention et il ne mémorisera ni le produit, ni la marque.

4. Il y a toujours un début et une fin. Notre cerveau est trop occupé pour prêter attention à tout. A cause de cela, il faut aider le client à devenir plus attentif du début jusqu’à la fin. Comment? L’utilisation de silences, le contact visuel, le rythme de la voix off. L’important est que le cerveau soit concentré. L’exemple parfait est le succès de la mini série française “Bref” qui dure seulement 1 minute 30.

5. Facile à voir, facile à mémoriser. Tout le monde mémorise plus facilement une image plutôt qu’un mot. Si une marque utilise seulement des images, il sera plus facile de mémoriser le produit et son message.

6. ET LE PLUS IMPORTANT: L’émotion. Si tu veux vendre quelque chose au cerveau d’un consommateur, parle lui dans la langue des « émotions » et des « sentiments » !!!

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