Luxury in your dish (Second Part)

Well…this was just a little introduction about what I really want to talk about: Restaurants! Today, it seems that each luxury brand has to have its own bar or restaurant. “Ralph’s” by Ralph Lauren (Boulevard St. Germain des Près, Paris), Armani Café (London, Milan, Paris, Dubaï, Sao Paulo, Budapest), Max Café (Paris), Bulgari (Tokyo, Milan, Bali), the Crystal Bar by Baccarat (Paris) etc. And even a short-term café such as that of Paco Rabanne in partnership with the French luxury catering company Hediard in the “Printemps” shopping center in Paris.

And what is the reason for brands to create their own restaurants/café? First of all, communication. Each brand will be able to communicate their ideas and their identity in a totally different way: the food. Also, the critics with their reviews will create a buzz in magazines and city guides, which will be totally positive for the image and the notoriety of the brand. Second, the business. Restaurants are a whole new business for them,  But thanks to the notoriety and the good image of their brands, they will be able to attract the “fans” and make them consumers of their brands. Even if the ingredients are the same, a “Paco Rabanne” tea versus a grapefruit green tea, will taste different.   Finally, the feeling. Brands have to transport their customers to their brands “ideal” world. Antipasti and Pasta in an Armani Café in Paris makes you feel like you are in Milan, or drinking in a whole-crystal-made restaurant just to feel a little “Baccarat”. Restaurants allow clients to taste and to feel their brands. And that can create important followers and future buyers for them.

So…who knows? maybe in the future we will know a Kenzo Sushi Bar, a Valentino Red Restaurant, or even a Paul Smith Restaurant for the London Olympic Games, …

Il ne s’agissait que d’une petite introduction avant d’en arriver au thème que je voulais traiter : les restaurants ! Il semble que chaque marque de luxe doit avoir aujourd’hui son propre bar ou restaurant. “Ralph’s” de Ralph Lauren (boulevard Saint-Germain-des-Près, Paris), Armani Café (Londres,  Milan, Paris, Dubaï, Sao Paulo, Budapest), Max Café de Max Mara (Paris), Bulgari (Tokyo, Milan, Bali), the Crystal Bar de Baccarat (Paris)… Il existe même des cafés temporaires comme celui de Paco Rabanne en partenariat avec le traiteur de luxe Hediard au « Printemps ».

Et pourquoi les marques créent-elles leurs propres restaurants/cafés? Tout d’abord, cela constitue un gros vecteur de communication. Chaque marque est capable de communiquer ses idées et son identité à travers un langage complètement différent : la cuisine. En outre, les critiques dans les magazines et dans les city guides contribuent à faire du buzz, ce qui est très positif pour l’image de la marque et sa notoriété. Deuxième point : le business. Un restaurant est un business au sens complet du terme. Il y a donc un chiffre d’affaires et d’éventuels bénéfices comme dans n’importe quel autre business. Mais grâce à la notoriété et à la bonne image de la marque, un restaurant d’une marque va être capable d’attirer des curieux et des fans de cette marque,  ainsi que de les faire consommer. C’est bien connu qu’un thé “Paco Rabanne” a un goût différent d’un thé pamplemousse, même si les ingrédients sont les mêmes. Et troisièmement : l’émotion. La marque doit transporter ses clients dans son propre univers. Antipasti et pasta à l’Armani Café pour transporter le convive en Italie même s’il se trouve à Paris, ou bien prendre un verre dans un restaurant habillé de cristal pour se sentir un peu « Baccarat ». Les restaurants, les bars ou les cafés permettent aux clients de déguster et de sentir ces marques. ET bien sur, ils permettent de convertir des clients en nouveaux fans et futurs acheteurs de ces marques.

Donc… qui sait? Peut-être verra-t-on dans le futur un Kenzo sushi bar, ou un Valentino Red Restaurant, ou bien encore un Restaurant Paul Smith au cœur de Londres pour les jeux olympiques…

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