Mad Men & Newsweek

MAD MEN is not a normal TV Show…it’s the story of marketing, advertising, and today’s consuming world. Its success is beyond the TV screen. To celebrate the new season, Newsweek has published a special issue “Mad Men”, where the content, layout, and advertising, comes (almost) directly from the 60’s. For example, you can see the advertising for Estee Lauder’s Mad Men special collection (a new collection inspired from the TV Show), or even the Mercedes Benz 60’s style ad. Everything in this Newsweek’s issue is done in order to create more interest for Mad Men’s new season. But as shown in Newsweek, other businesses have been seduced by Mad Men fever. For example, the fashion brand Banana Republic, which has designed a special Mad Men collection (see image below) or even a special Mad Men Barbie Doll (just perfect for collectors). And why the interest in this show? Firstly, the audience. For the last broadcast season it had almost 3 million people watching the show (first viewers). Secondly, “brand-strategy” content. A TV shows which talks about how the advertising world really works (or used to work in the past) and how brands build wonderful strategies in order to make consumers buy and love their brands. And finally, the business. Today business men and women follow this show just because it gives them ideas for their real life businesses, and most of the time it is this timeless business advice which used to work in the 60’s and which can still work today in 2012. What’s for sure is that MAD MEN, at present, is a Mythic (Business) TV Show

 

MAD MEN n’est pas une série de télévision comme les autres… c’est l’histoire du marketing et de la publicité telle qu’on la connaît aujourd’hui. Mais son succès dépasse le cadre de la seule télévision. Pour célébrer le démarrage de la nouvelle saison aux Etats-Unis, le magazine américain Newsweek a publié un numéro spécial “Mad Men” dont le contenu, la maquette et la publicité sont fortement inspirés des années soixante. Par exemple, nous pouvons voir une publicité de la nouvelle collection spéciale MAD MEN d’Estée Lauder (inspirée directement de la série) ou bien de la publicité du plus pure style années 60 de Mercedes-Benz et Johnnie Walker entre autres (voir le slide show). Tout le numéro de Newsweek est fait pour susciter de la curiosité et de l’intérêt pour cette nouvelle saison. Mais Newsweek n’est pas le seul à avoir été séduit par la culture « MAD MEN ». Ainsi, dans le monde de la mode, plusieurs couturiers se sont inspirés de la série et la marque de prêt-à-porter Banana Republic a même fait une collection capsule MAD MEN (voir le slide show). Les poupées spéciales MAD MEN de Barbie sont parfaites pour les collectionneurs. Et pourquoi autant d’intérêt autour de cette série ? La première raison : l’audience. Lors de la dernière saison, presque 3 millions de personnes ont vu presque en direct tous les épisodes. La deuxième raison : un contenu basé sur la stratégie de la marque. Une série de télévision qui parle de comment le monde de la publicité fonctionne réellement (ou fonctionnait dans le passé) et de comment une marque construit sa stratégie pour attirer les consommateurs vers son produit. La troisième raison : le business. Aujourd’hui, les hommes et les femmes d’affaires suivent la série en partie parce qu’elle leur donne des idées pour leurs entreprises, ou même encore des conseils intemporels qui marchaient en terme de stratégie dans les années 60 et qui peuvent continuer à marcher en 2012. Ce qui est sûr, c’est que MAD MEN est devenu au jour d’aujourd’hui une série (Business) mythique.

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